Max Diallo Jakobsen est un écrivain, historien et chercheur suédo-guinéen dont le travail explore les croisements entre matérialité et histoire culturelle.

Au cœur de sa démarche : comprendre comment les formes artistiques et matérielles (textiles, photographies, archives, environnement bâti et naturel ) enregistrent des histoires de mouvement et de transformation. Max examine comment artistes, écrivains, cinéastes et acteurs culturels mobilisent ces formes comme outils d'imagination culturelle et politique.

Ses recherches portent sur les modernismes postcoloniaux à l'échelle globale, avec un intérêt particulier pour son pays d'origine, la Guinée, et la révolution culturelle menée par Ahmed Sékou Touré de 1958 à 1984. En considérant la culture matérielle comme un lieu où convergent histoires esthétique, politique et économique, il retrace comment artistes et intellectuels ont articulé de nouvelles visions d'autonomie culturelle durant les indépendances et la seconde moitié du XXe siècle. Ses recherches englobent plus largement l'Afrique postcoloniale, l'Atlantique noir et les productions culturelles transnationales des Suds globaux.

Son mémoire à Princeton, BLUEPRINTS, portait sur les traditions textiles à l'indigo en Guinée et leurs trajectoires historiques, économiques et esthétiques. Il a reçu le Lawrence Stone and Shelby Cullom Davis Thesis Prize ainsi que le Henry Richardson Labouisse 1926 Prize. Ses textes ont été publiés dans Tender Photo et Artsy, et il a présenté ses travaux au 19e symposium triennal de l'ACASA à Chicago, ainsi qu'aux universités George Washington et Princeton.

Max a organisé et contribué à plusieurs expositions en collaboration avec des musées, galeries et espaces d'art en Afrique, dans le Golfe, en Europe et en Amérique du Nord. En 2025, il a fait partie du jury du Southnord UP NEXT Prize et assuré le commissariat de l'exposition de l'artiste lauréate, Viola Nimuhamya, à Stockholm. Il a été assistant curatorial à la Fondation Cartier pour l'art contemporain à Paris sur une exposition majeure prévue en octobre 2026. Il est actuellement ARAK Curatorial Fellow et prépare une exposition à la FADA Gallery de l'université de Johannesburg pour février 2026.

Dans sa pratique créative, Max interroge mémoire et migration à travers l'écriture, l'installation et le film. Il a participé à plusieurs expositions collectives, dont Sound Images organisée par Tina Campt, Exceed Your Vision par James Welling, et Livity par Azariah Jones. En 2025, il a été nommé premier lauréat du Southnord Residency Programme Award, en partenariat avec le Lusaka Contemporary Art Center.

Max développe actuellement Special Collections, une bibliothèque de recherche à Conakry dédiée aux histoires de l'art comparées et à la théorie critique. Il est diplômé de Princeton (A.B. en histoire, études africaines et arts visuels).

Max vit entre Conakry, Dakar et Stockholm.